Éric Champagne

eric-champagne

Crédit Photo : Éric Champagne

Récipiendaire des prix Opus Compositeur de l'année (2020) et Découverte de l’année (2014), le compositeur Éric Champagne détient une maîtrise en composition de l'Université de Montréal. Il a travaillé, entre autres, auprès des compositeurs Michel Tétreault, François-Hugues Leclair, Michel Longtin, Denis Gougeon, Luis de Pablo, José Evangelista, John McCabe et Gary Kulesha.

Sa musique est régulièrement interprétée au Québec et à travers le Canada, aux États-Unis, en Europe et en Inde par des ensembles et solistes de renom, dont l'Orchestre Académique de Zurich (Suisse), les orchestres symphoniques de Montréal, Québec, Vancouver et Kitchener-Waterloo, l’Orchestre de la Francophonie, l'Orchestre symphonique de l'Estuaire (Rimouski), le National Academy Orchestra of Canada, le Toronto Youth Symphony Orchestra, le McGill Wind Symphony, le University of Oklahoma Wind Symphony, le Quatuor Molinari, le Trio Fibonacci, le quintette à vents Pentaèdre, l'ensemble Zefirino (Suisse) et l'ensemble à percussion Sixtrum. Il a de plus collaboré avec divers poètes et artistes en arts visuels pour la réalisation de projets multidisciplinaires. Compositeur en résidence de l’Orchestre Métropolitain de Montréal de 2012 à 2014, Éric Champagne collabore régulièrement avec cet orchestre pour divers projets musicaux et pédagogiques. Il occupe de plus le poste de compositeur en résidence de la Chapelle historique du Bon-Pasteur de Montréal de 2016 à 2018.

Plus récemment, son adaptation en théâtre musical du Petit prince de Saint-Exupéry – mis en scène par Sophie

Cadieux et dirigé par Yannick Nézet-Séguin – a été diffusée par Télé-Québec.

Éric Champagne est lauréat de plusieurs prix et distinctions, dont le Prix du CALQ-Création de l’année-Montréal pour sa Symphonie no 1 créée en mars 2014 par l’Orchestre Métropolitain, le Michael Hennagin Memorial Composition Prize de l’Université de l’Oklahoma pour sa pièce Champ-de-Mars, par jour de lumière, le Prix collégien de musique contemporaine pour sa pièce Vers les astres, le premier prix du concours de composition de l'Orchestre de l'Université de Montréal et le premier prix du concours de composition pour orgue de l'Ensemble Musica Nova de Sherbrooke.

Éric Champagne s’implique activement dans la diffusion de la musique contemporaine et de la culture en général. Il est l’auteur d’articles, d'entrevues et de critiques publiés dans les revues Circuit, L’Opéra revue québécoise d’art lyrique, La Scena musicale, Intersections, Estuaire et L’Entracte ainsi que sur le site Internet Cette ville étrange. Il a de plus donné de nombreux ateliers de création musicale ainsi que des conférences dans des écoles de niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire en plus d'enseigner au camp musical du Père Lindsay.