Charles-Alexis Desgagnés

Charles-Alexis-Desgagnes-(Marc-Antoine-Halle)

Crédit photo : Marc-Antoine Hallé

Natif de Québec et basé à Montréal depuis 2016, Charles-Alexis Desgagnés est interprète, improvisateur, enseignant, chorégraphe et artiste en danse contemporaine. Formé à New-York de façon autodidacte de même qu'une année à la School of Toronto Dance Theatre, cet artiste a notamment travaillé pour Ottawa Dance Directive (Yvonne Coutts), Le Fils d'Adrien Danse (Harold Rhéaume), Tedd Robinson, Social Growl Dance (Riley Sims), Fleuve Espace Danse (Chantal Caron), Destins Croisés (Ismaël Mouaraki), Trip The Light Fantastic (Kyra Jean Green), Janelle Hacault, ENTITEY (Jason Martin), Le Cirque du Soleil et tout récemment dans la dernière production du Cirque Éloize, Seul Ensemble, mis en scène par Benoit Landry et chorégraphié par Peter Jasko.

Charles-Alexis a présenté deux nouvelles créations chorégraphiques solos, Mue érable (à la Cinquième Salle de la Place des Arts) et Personne (en extérieur), dans le cadre du Festival Quartiers Danses à Montréal en septembre 2019. Une première mouture de groupe avec 28 interprètes de Mue érable a également été présentée à l'Espace Orange à l'été 2018 de façon complètement autogérée. Cet adepte de la créativité collabore également de plus en plus avec des cinéastes. Il est possible de l'apercevoir comme personnage principal acteur-danseur dans le court-métrage Autonome du musicien Mada Mada, une réalisation signée Alexandre Richard de la boîte de production Les Orphelins. En 2021 il coproduira un court-métrage solo, La Peau de l'Autre, avec la collaboration du réalisateur Vincent-René Lortie de Telescope Films. Il participera également cette année au The Smile Club, une création vidéo de la chorégraphe Kyra Jean Green. De plus, cet autodidacte curieux de nouvelles expériences travaille actuellement sur Occiduus, un projet alliant réalité augmentée, projections numériques et danse contemporaine approuvé par le Conseil des Arts du Canada. Masami Mikami, Navid Navab, Evan Montpellier et Jeremy Segal complètent l'équipe.

Charles-Alexis enseigne également des classes ouvertes de danse contemporaine à son compte à Montréal depuis 2018. Ses classes, fortement portées sur l'improvisation, le travail de sol et la découverte artistique via la création chorégraphique, sont également teintées au niveau pédagogique de son expérience d'enseignant en yoga. Il est certifié chez Yoga Sangha par Sylvie Tremblay. En outre, ce créateur ajoutera également une corde supplémentaire à son arc en se formant en Leadership et Coaching Créatif pour enseignants et créateurs auprès d'Anne-Marie Duchêne de chez Art of Alignment. Il s'agit d'une formation d'un an. Enfin, cet artiste a prit part à la première saison de l'émission Révolutionen 2018 sur les ondes de TVA, où il s'est rendu en finale, partageant semaine après semaine cinq performances artistiques aux textures variées, permettant ainsi une vulgarisation de la danse contemporaine au grand public.